Fabrication de l'huile d'olive au Moulin de Coudoux

Retour à l'accueil

Le moulin de Coudoux date de 1910; l'huile qui y est produite n'est pas mécaniquement altérée par une centrifugeuse.
Notre huile d'olive est un produit de terroir dont la saveur particulière résulte à la fois d'une maturation et d'un procédé de fabrication traditionnel. Elle est composée des variétés d'olives provençales Aglandau (plant d'Aix) et Salonenque (plant de Salon) à 95% et 5% de variétés anciennes.
La douceur de la seconde tempère l'ardeur de la première.

"Fruité noir", une saveur non conventionnelle et rare.

A la différence des huiles "fruité vert" pressées dès leur cueillette, les olives livrées le jour même au moulin de Coudoux subissent une phase de maturation contrôlée de deux ou trois jours (dépendant de la maturité des olives et de l'humidité) avant d'être "triturées".
Cette étape de "surmaturation" permet d'obtenir une huile à la saveur particulière dite "fruité noir" caractérisée par des arômes de sous-bois, de champignon, de foin coupé et une note de fond évoquant la noisette. Cette saveur contribue à l'équilibre de cette huile douce en bouche et particulièrement fruitée sans être ni ardente ni coupante.


Les olives récoltées sont stockées au grenier. Après un temps de surmaturation, elles sont déversées dans la meule ou elles sont écrasées.

L'enscourtinage permet ensuite de procéder au pressage. Les scourtins recouverts de pâte d'olive sont empilés et placés dans les presses hydrauliques. Ils subissent ensuite une pression progressive de 45 minutes jusqu'à 300 Bars.

Le moût obtenu coule dans le bac de décantation. L'huile remonte ainsi en surface. Elle est ensuite ramassée "à la feuille" au moyen d'une sorte de poêle.

Après une deuxième décantation, elle est stockée dans de grandes cuves en inox.